La Pédagogie Par la Nature (PPN) : l'apprentissage à ciel ouvert

Née en Scandinavie, le mouvement des Forest Schools, traduit par le terme "Pédagogie Par la Nature" (PPN), est une approche éducative qui envisage l'enfant par une approche holistique (émotionnelle, cognitive, physiologique…).
Cette approche est fondée sur l’observation des enfants et des apprentissages qu'ils réalisent, ainsi que sur un accompagnement bienveillant et le respect du rythme de chacun.
Les enfants sont invités à explorer librement l’environnement naturel, si possible boisé, à apprendre à s’en occuper, et développent leur relation à la nature ainsi qu’aux autres. Ils acquièrent ainsi des compétences de "savoir-faire" au travers des ateliers proposées, mais aussi des compétences de "savoir-être", par le biais des moments de jeux collectifs ou individuels qu'ils expérimentent.
Pourquoi une telle approche ?
  • Les enfants qui participent aux activités de pédagogie par la nature deviennent des enfants résilients, qui ont confiance en eux, savent prendre des risques mesurés et ont la capacité de travailler en groupe ou tous seuls.
  • Ces compétences sont une fondation essentielle pour leurs futurs apprentissages à l’école, mais aussi tout au long de leur vie.
  • Les enfants en échec scolaire bénéficient également de temps passé en nature pour reprendre confiance en eux, intégrer l’importance du respect des règles et se reconnecter aux autres et à eux-mêmes. Ils font l’expérience d’un apprentissage pratique et de la réussite.
  • Les enfants qui passent beaucoup de temps dans la nature et par tous les temps, développent un amour de la nature et deviennent des adultes qui respectent et protègent notre environnement en danger.
Quels sont les principes de cette approche ?
En PPN, l'enfants est invité à expérimenter des situations seul ou en groupe, qui répondent à 3 principes de base :
  • Prendre soin de soi
  • Prendre soin des autres
  • Prendre soin de la Nature 
Ces trois principes se retrouvent dans d'autres mouvements tels que le Scoutisme par exemple. La différence réside dans le fait qu'en Pédagogie par la Nature, l'animateur ou éducateur est principalement dans l'observation afin de mieux adapter ses propositions pour répondre au besoin spécifique de chaque enfant. Ainsi, son rapport à l'enfant est horizontal et non un rapport vertical comme c'est le cas pour l'exemple des scouts avec sa hiérarchie au sein d'un groupe.
Plus d'infos sur le site du Réseau de Pédagogie Par la Nature (RPPN).

Inscrivez-vous pour ne rien rater de nos publications !

  • Facebook
  • Instagram

©2020 par Autour de la Nature

- Membre du Réseau de Pédagogie par la Nature (RPPN) -