Constructions manuelles

Afin de proposer ces activités à votre enfant, il est recommandé de les introduire via une histoire ou une discussion plus ou moins ouverte afin que l'enfant puisse se projeter dans la finalité de son activité. Pour décorer des arbres, pour décorer la chambre ou encore pour offrir, sa réalisation sera ainsi le fruit d'un réel enthousiasme.

La toile d'araignée (+ de 6 ans) :

Sur une base triangulaire ou carrée, pour cette réalisation vous aurez besoin:
  • de trois ou quatre bâtons de la même taille (20 cm minimum)
  • de la corde de jute
  • de fil de laine colorée (facultatif)
 
Mode opératoire :
toile d'araignée
 
Présentez l'activité à l'enfant par le biais d'une histoire ou d'une discussion ouverte et entamer votre travail sous le regard de l'enfant. Pour susciter l'intérêt vous pouvez aussi simplement vous poser au pied d'un arbre, sortir votre matériel et commencer votre réalisation. L'enfant se ra rapidement attiré par votre concentration dans cette création et les questions qui précéderons son passage à l'action ne tarderons pas à venir...
Cette création peut alors être fixée par un fil noué sur l'un des sommet et servir de suspensions ou tout simplement posée.
 
Pour aller plus loin...
Cette activité est l'opportunité d'introduire des apprentissages en géométrie ainsi que des apprentissages sur l'araignée, son anatomie et son travail de tisseuse redoutable. L'occasion pour votre enfant à son retour à la maison, de poursuivre ses découvertes au travers cette fois, d'un ouvrage sur les araignées et insectes par exemple, ou encore d'une chasse aux toiles...
Le mobile sauvage (- de 5 ans) :
Pour cette réalisation vous aurez besoin:
  • d'un bâton droit (60 cm environ) 
  • de fil type corde de jute (facultatif)
  • de fil de laine (ou corde de jute) coloré
  • des trésors de la Nature récoltés (feuilles mortes, fleurs, pommes de pins, glands, fougères, brindilles etc...)
 
Mode opératoire :
 
Nul besoin de demander l'engagement de l'enfant dans cette activité. Il vous suffit simplement de préparer en amont des morceaux de corde de jute ou de fil de la bonne taille afin de servir de liens pour y suspendre les trésors. Débutez votre propre réalisation sans la commenter, en prêtant attention à ce que vos gestes soient délicats et lents pour permettre leur assimilation par votre enfant espion qui sera rapidement attiré par vos travaux.. Lui proposer ensuite de réaliser son propre mobile.
 
Une variante de ce mobile existe avec un bâton arqué souple. Télécharger la variante
Cette création peut être fixée par un fil noué au milieu de la branche voûtée et servir de suspensions pour décorer les murs d'une chambre par exemple.
 
Pour aller plus loin...
Il est important de ne pas "faire à la place" de l'enfant. en effet, cette activité permet à l'enfant de mettre en oeuvre sa créativité et forger sa confiance en soi. Une guirlande qui vous paraîtra farfelue et grotesque représente en réalité pour lui un réel cheminement intellectuel et une grande satisfaction personnel ! N'hésitez pas à lui faire verbaliser sa création lors de la restitution qu'il voudra bien vous en faire.
Cette fabrication requiert une certaine dextérité de la part de l'enfant qui ne manquera peut-être pas de rapidement vous demander de lui faire sa guirlande. Mesurez bien la difficulté et proposez lui de l'aider à faire seul plutôt que de faire à sa place. Sa satisfaction n'en sera que plus grande !
Au fil des saisons, des événements ou des lieux, n'hésitez pas à proposer cette activité à différents moments afin de permettre à votre enfant de peaufiner ses gestes et sa créativité (à Noël, en automne, en été, dans un prés, en forêt...)
Enfin, cette activité est l'occasion de discuter avec votre enfant de la raison pour laquelle les feuillent changent de couleur et tombent, du cycle de vie des fleurs etc... L'apprentissage et ses prémices sont d'avantage ancrés lorsqu'ils sont fait en jouant et avec enthousiasme !

Suivez-nous :

  • Facebook
  • Instagram

Inscrivez-vous pour ne rien rater de nos publications !

©2020 par Autour de la Nature

- Membre du Réseau de Pédagogie par la Nature (RPPN) -