À propos...

"Quand les enfants sont libres de se mouvoir dans la nature, leur force se révèle. Le poète sent la fascination d'un fin ruisseau surgissant entre les pierres ; le petit enfant le sent aussi ; il s'enthousiasme et rit, et veut s'arrêter pour le toucher de la main, comme pour le caresser. Personne que je sache, n'a aussi bien admiré le modeste insecte ou le parfum d'une petite herbe."

- Maria MONTESSORI -

Je suis Nora, j'ai 36 ans, maman de 3 extra-ordinaires enfants (8, 7 et 5 ans). Je vis en région parisienne depuis presque toujours ou du moins aussi loin que remontent mes souvenirs. Autant dire que je connaissais très bien le fameux adage "métro, boulot, dodo". Je suis cheffe de Projet Informatique dans ma vie professionnelle. Dans la vie de tout les jours, même s'il est vrai que j'aime vivre à 100 à l'heure et faire cinquante choses à la fois, j'apprécie de plus en plus ces moments où je lève le pied pour me permettre de me retrouver avec moi-même et mes proches en toute simplicité...

Entre 2014 et 2015, je vois grandir mes enfants un peu trop vite à mon goût, ou plutôt je ne les vois pas assez grandir justement ! Mes premières envies de "slow life", de ralentissement, de sentir le vivant, d'escapade sauvages, de nature profonde et vierge, surgissent... L'arrivée de ma benjamine fin 2015 sonne le raz le bol, la réelle prise de conscience! Quelque chose me manque pour accompagner mes enfants dans ce monde, pour tenter de leur offrir autre chose que ce sentiment de manque que je ressentais... Autour de moi les enfants passent la majeure partie de leur temps libre devant un écran plutôt qu'à l'air libre ou dans un arbre à grimper !

En 2016, je me forme à la Pédagogie Montessori pour les 0-3 ans à l'ISMM de Nogent-sur-Marne (94) afin de permettre à mes enfants de devenir les personnes qu'ils voudront sans regrets et avec toute la confiance en eux que nous souhaitons à nos enfants en tant que parents. Pour moi ce respect de l'être vivant à part entière, à fortiori de l'enfant, est une évidence et ce rapport au vivant un principe de vie. Le contact régulier avec la Nature apparaît forcément comme le prolongement de ce principe.

Depuis presque 4 ans maintenant nos vacances sont orientés Nature, nos apprentissages aussi, ainsi que la majorité de nos loisirs. On y trouve cette sérénité tant recherchée par les citadins que nous sommes. Cette reconnexion à nous-même n'est possible que par la connexion à la Nature. Nos enfants nous le prouve chaque jour par l'estime qu'ils développent d'eux-même mais aussi l'empathie pour les autres et la Nature.

Cette résilience en tant que citadins ne serait pas possible sans ces bains de Nature réguliers, ou du moins, pas sur la durée.

Toujours dans l'optique d'aider mes enfants dans leur propre voie, je me suis formé ensuite à la Pédagogie Par la Nature (PPN). J'ai découvert cette approche au travers du RPPN (Réseau de Pédagogie Par la Nature), dont je suis membre. 
La formation de Passeur de Nature d'Emilie LAGOEYTE (d'Eveil et Nature) m'a permit de développer des compétences en tant qu'adulte auprès d'enfants, afin de leur faciliter et leur ouvrir le champ des possibles dans leur auto-construction, tout cela dans une bienveillance évidente. 
Montessori et PPN sont pour moi deux pédagogies imbriquées l'une dans l'autre, la boucle était bouclée de mon point de vue...
Je suis fière d'être aujourd'hui moi-même une Passeuse de Nature ;-)

Depuis la période de confinement en 2020, j'ai décidé de mettre à profit ces compétences acquises depuis 2016, en proposant aux enfants et à leurs parents des ateliers dans un environnement naturel, afin de leur permettre d'expérimenter cette (re)connexion quasi vitale !

Je venais de fonder "Autour de la Nature"...

Suivez-nous :

  • Facebook
  • Instagram
Logo ADLN JPEG.jpg

Inscrivez-vous pour ne rien rater de nos publications !

©2021 par Autour de la Nature

- Membre du Réseau de Pédagogie par la Nature (RPPN) -